Travail en cave :
Je travaille les vins pour garder un maximum de vivacité et de nervosité ; j'aime les vins qui filent droit en bouche avec une forte composante minérale.
Je n'utilise que des pressoirs manuels, à cliquet avec des presses longues (au moins 16h). L'avantage est une extraction mesurée et l'utilisation exclusive de la force humaine. Les raisins sont majoritairement foulés.
La plupart des vins sont capsulés pour garder la fraîcheur, éviter de relarguer du tanin pendant l'élevage en bouteille, esquiver les différents goûts de bouchon et pour une facilité de conservation - pas de gestion d'hygromètrie, de changements de température (peu de personnes peuvent se targuer d'avoir une véritable cave propice à la garde du vin).
Un point sur les contenants : de l'inox et de la fibre ; des barriques d'occasions d'au moins 10 vins ; des dames-jeannes en verre.
Les vins font tous une année minimum d'élevage.
Les mises en bouteilles sont faites par gravité et à la maison, par mes soins. Nous réemployons au maximum les bouteilles vides qui nous sont rapportées.
Les étiquettes (faites sur papier recyclées) sont collées à la main avec une colle biodégradable.
Les principales cuvées :
- L'élixir de jouvence : chenin blanc. Pressurage direct ou macération, mix, selon les années avec un peu de sucre résiduel ; passage en barrique.
- L'élixir de longue-vie : cabernet-franc. Macération longue, d'au moins 6 mois en grappe entière avant de finir l'élevage en barrique.
- L'élixir onirique : naturellement pétillant (méthode ancestrale, sans ajout de sucre), il peut être composé selon les années de chenin, cabernet franc ou grolleau.
- L'élixir d'amour : chenin botrytisé, c'est-à-dire avec de la pourriture noble. Liquoreux, 5 années minimum de barrique, l'excellence du cépage sur sol.
- L'élixir mystérieux : la cuvée qui change tous les ans... libre expression !
D'autres cuvées éphémères peuvent apparaître, en fonction des millésimes. Je m'adapte au vin tel qu'il est pour faire une cuvée ; ainsi selon les raisins, certaines cuvées ne sont pas fabriquées... Le plus important pour moi c'est d'écouter le vin et de l'accompagner pour qu'il exprime le meilleur de lui-même.