La kvervi, c'est une amphore, grosse ou énorme parfois! fait traditionnellement en Géorgie pour la vigne mais aussi pour la conservation des denrées alimentaires. Conservé car enterré... pour des questions de pressions sur les parois, pour avoir une température qui évolue doucement dans l'année, pour les énergies qui traversent les sols, parce que c'est beau.
Moi ce que j'aime, c'est le côté artisanale. Fait main. J'ai pleins de barriques, il y a quelques choses d'industriels aujourd'hui quand les les regardes, toutes calibrées, toutes identiques alors que là on voit les petites déformations, les bosses, la fragilité de la terre mais aussi quelques choses de fort et solide, quelques choses d'uniques.
Cette amphore vient directement de Géorgie, où un français, qui fait du fromage là bas, un passionné de vin, à eu l'idée quand il rentrait en France d'en ramener... d'abord quelques une dans sa camionnette, bien un plus gros camion, puis un un conteneur... une 30aine par an ramené ainsi, de toutes contenances et vendu au vignerons français intéressé par une autre manière de faire, une experimentation, un plaisir. Il ne reste plus qu'à l'enterré !